dimanche 1 mars 2009

Les poursuites d'études

BTS et DUT

Plus de la moitié des titulaires d’un bac STG s’orientent vers des BTS et DUT qui permettent une insertion sur le marché du travail au terme des deux ans d’études. Les bacheliers STG peuvent en fonction de leur profil choisir une spécialité dans les domaines de :
  • la gestion
  • l’administration
  • la communication
  • le tourisme
  • le commerce
  • le transport

-

-

-

-

-

-

Ecoles spécialisées

Elles sont nombreuses et dans des domaines variés. Les études durent de 2 à 5 ans. Recrutement sur concours le plus souvent. Attention ! Inscription souvent en début d’année de terminale.

  • Les écoles de commerce (4 à 5 ans d’études) accueillent volontiers les STG qui ont suivi les spécialités communication et gestion des entreprises ou mercatique. D’autres écoles, souvent rattachées aux chambres de commerce et d’industrie, forment en 2 ou 3 ans à la vente. Elles intéressent particulièrement les STG qui ont suivi la spécialité mercatique.
  • Les écoles spécialisées dans la filière comptable. Elles préparent au DCG (diplôme de comptabilité et gestion) à bac + 3, au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion) à bac + 5, et au diplôme d’expert-comptable.
  • Les écoles des secteurs santé et social préparent en 3 ans, voire 4 ans, aux diplômes d’État (DE), d'assistant social, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur… ou infirmier, orthophoniste.

Université

Le bac STG permet d’envisager un cursus universitaire. À une condition : choisir un parcours adapté à son profil et être motivé. Presque un quart des bacheliers STG optent pour un parcours universitaire. Ils s’inscrivent dans un premier temps en licence (3 ans d’études), avant de se spécialiser dans le cadre d’un master professionnel ou de recherche (2 ans).

Classes préparatoires

Rares sont les bacheliers STG qui s’inscrivent dans ces classes, voie d’accès aux grandes écoles de commerce et de gestion. Pourtant les classes prépas économiques et commerciales option technologique leur sont réservées. Il faut avoir suivi de préférence la spécialité comptabilité et finance des entreprises en terminale. Grâce à l’option technologique présente aux concours, les bacheliers STG ont autant de chance que les bacheliers S et ES d’intégrer une école de commerce.
Pour être admis, il faut un bon dossier, équilibré entre les maths, l’économie et les matières littéraires. Deux langues (dont l’anglais) sont exigées, ainsi qu’une solide culture générale. Ces classes exigent aussi de grandes capacités d’organisation et de travail, une bonne résistance physique et psychologique, pour supporter les deux années de préparation aux concours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire